contact :

 

 

 

 

 

LA RENTREE
DE LA MAISON DE L’EUROPE
de  TOULOUSE  MIDI- PYRENEES

 
Aujourd’hui tout citoyen d'un Etat membre de l'Union européenne est de fait citoyen européen et les politiques européennes concernent tous les domaines de la vie quotidienne. Aussi est-il essentiel de  donner aux nouvelles générations les clés de l’Europe pour en comprendre ses valeurs et ses objectifs.
 
Pour répondre à cette mission, la Maison de l’Europe / Europe direct  de Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Académie de Toulouse, va, dès la rentrée 2008, assurer la diffusion de ressources documentaires auprès des Centres de Documentation et d’Information de chaque collège et lycée de la région Midi-Pyrénées tandis que sur le site de l’Académie de Toulouse ouvrira un « Kiosque Europe » virtuel.
 
Qu'est-ce que l'Union européenne ? Quand et pourquoi a-t-elle été fondée ? Quels sont les Etats qui en font partie? Quelles sont les institutions qui la font vivre?  Quelles actions concrètes  accompagnent l’évolution de notre siècle en matière d’environnement, de prévention, de sécurité, de santé  (limitation de l'usage des produits chimiques dans l'industrie, position commune en faveur d'une politique mondiale contre le réchauffement climatique...). Autant de questions auxquelles les jeunes sont sensibles et dont ils auront dorénavant les réponses.
 
Favoriser les échanges entre pays est une priorité de l’Europe. A l’instar du programme Erasmus, aujourd’hui bien connu, les enseignants du primaire et  du secondaire vont, quant à eux, pouvoir  s’appuyer sur le programme Comenius qui leur est destiné. Les partenariats scolaires Comenius sont soit centrés sur des questions pédagogiques – les enseignants peuvent, par exemple, en être les  bénéficiaires pour partir en formation continue dans un autre pays européen-  soit sur la participation des élèves pour des projets.
Ainsi, grâce à l’ « e-Twinning », spécialement conçu pour les  établissements scolaires européens du premier et du second degré, les élèves pourront, dans leur propre classe, participer à des opérations de jumelage électronique et ainsi partager des connaissances et nouer des liens d’amitié avec d’autres jeunes européens.
 
Former les citoyens européens de demain, leur ouvrir les portes d’une meilleure compréhension du monde dans lequel ils vivent, c’est leur donner les chances d’y réussir et qu’à leur tour, ils véhiculent les valeurs de paix qui ont présidé à la naissance de l’Europe.
 
Maison de l’Europe
1 bis, Place Saint Etienne
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 53 86 43 / F: 05 61 53  94  86
Site : http://toulouse.maisondeleurope.org

 

présentation :

Créée en février 1997, l'Agence KoM est spécialisée dans les relations avec la presse.

 

 

références :


 

 

sujets actuels :

Chefs d'œuvre du Gothique en Normandie

Instituto Cervantes de Toulouse

Maison de l'Europe Toulouse Midi-Pyrénées/Europe direct

 

 


 

site internet :

http://toulouse.maisondeleurope.org

 

© suzanne manheimer - conception : gbk - webmaster : S&D